819-360-4068 English

Notre blogue

28 juillet 2015

Acheter un chalet

La région de Gatineau Hills est remplie de lacs et de rivières. Elle est également située à une distance très raisonnable vous permettant de faire la navette quotidiennement entre les centres urbains, comparativement à la plupart des autres villes. L'Outaouais connaît présentement un gain de popularité au niveau mondial pour sa beauté naturelle et ses paysages fantastiques. Le secteur touristique prend du vent dans les voiles car les gens réalisent l'énorme potentiel sous-exploité de notre région. De plus en plus de gens profitent de l'abondance de nos parcs, des pistes de ski de fond et de randonnées, du nombre considérable de sentiers pour la moto-neige, de stations pour le ski alpin, de parcs aquatiques, de terrains de golf, et bien plus encore.

Les rêves par rapport à la réalité

Bon, vous avez décidé de faire le grand pas et d'acheter le chalet de vos rêves ! Vous avez l'endroit parfait en tête - l'intimité totale sur un grand terrain avec plage sablonneuse, peut-être avec un endroit plus profond sur le côté pour vous permettre de plonger à l'eau. Le terrain est superbement boisé de grands sapins et d'érables amoncelés jusqu'au lac. Les enfants jouent avec bonheur dans l'eau cristalline, tandis que vous vous installez confortablement sur une chaise tout en gardant un oeil sur eux et en admirant le superbe paysage à partir de votre spacieuse terrasse. Le chalet est assez modeste avec un air campagnard rustique ; aménagé de bois naturel, et, bien entendu, d'un magnifique foyer en pierre de champ devant lequel vous pouvez vous pelotonner lors de jours pluvieux. Quel rêve - mais peut-être que vous vous perdez un peu trop dans les rêveries !

Étant donné que je travaille comme courtier immobilier dans le marché des résidences secondaires, je peux vous assurer que si vous avez une idée très ferme et bien définie du genre de propriété que vous désirez acheter avant de commencer, vous allez avoir beaucoup de difficultés à trouver la propriété de vos rêves. Le meilleur conseil que je peux donner à tout acheteurs potentiel est de bien regarder les propriétés disponibles sur le marché avant de s'arrêter sur une idée ferme. La réalité est qu'il y a plusieurs magnifiques chalets et propriétés de loisirs qui ne sont pas pris en compte ou qui sont ignoré, simplement parce que la propriété ne rencontre pas tout à fait le rêve que l'acheteur s'est mis en tête.

Financement

Plusieurs acheteurs seront surpris d'apprendre qu'il est normalement plus difficile de financer l'achat d'un bien-fonds de loisirs que de financer l'achat d'une propriété résidentielle. Je vous suggère fortement de consulter une banque ou une institution de prêts hypothécaires en premier lieu, afin de pouvoir éventuellement acquérir le bien-fonds de loisirs de vos rêves.

La plupart des 'chalets' saisonniers ne répondent pas aux critères établit par le SCHL (Société canadienne d'hypothèques et de logement), et demandera donc un mise de fonds plus important que celui requis pour une propriété résidentielle. À moins que vous ne songiez à utiliser votre futur chalet comme résidence principale et qu'il rencontre les normes établies par le SCHL, l'acompte nécessaire se situera entre 25 et 40 % (ou plus) du prix d'achat, dépendamment de l'état dans lequel se trouve le chalet.

Magasinez et posez beaucoup de questions. Certaines institutions financières sont plus aptes que d'autres à prêter de l'argent pour l'achat de bien-fonds de loisirs. Les banques ont récemment commencé à être plus ouvertes au niveau hypothèque de chalet. Certains genres de chalets peuvent être plus faciles à financer avec une mise de fonds moindre.

Une autre option populaire, c’est de renégocier votre hypothèque pour acheter un chalet comptant, si vous possédez de l’équité. Quelques prêteurs peuvent aussi offrir de combiner les deux propriétés dans une marge de crédit garantie. Plusieurs options vous sont disponibles.

Source d'eau

Plusieurs propriétés situées au bord de l'eau utilisent le lac ou la rivière comme source d'eau au lieu d'un puits. Si vous êtes chanceux, il y aura peut-être un puits foré ou de surface vous donnant une source fraîche d'eau potable. Les puits d'eau potable ajouteront définitivement de la valeur à toute propriété mais il est beaucoup plus courant pour les propriétés secondaires de puiser l'eau d'un lac situé à proximité.

Même si la plupart des lacs de cette région sont très propre et d'une excellente qualité pour se baigner, c'est un signe des temps que l'eau ne soit qu'à peine potable. L'eau provenant du robinet est parfaitement bonne pour se baigner, laver la vaisselle, etc., mais il ne serait pas prudent de boire cette eau à moins qu'elle ne soit premièrement traitée. La solution la plus facile est d'utiliser de l'eau en bouteille pour la consommation.

Les systèmes d'eau peuvent être contaminés par des résidus à l'intérieur des tuyaux, de la pompe et du réservoir d'eau à l'intérieur même du chalet, et non pas à la source d'eau. Par chance, il y a plusieurs solutions pour améliorer la qualité de l'eau. Plusieurs nouveaux systèmes de filtration et de traitement sont capables de fournir de l'eau potable bien meilleure, et ce, à un prix raisonnable.

Je vous conseille de vous assurer que votre banque comprend qu'un test d'eau potable ne sera probablement pas fourni. La plupart des banques devraient accepter ceci, mais certaines pourraient refuser.

Vous allez peut-être trouver que votre préposé aux prêts ne s'y connaît pas très bien en matière de prêt pour bien-fonds de loisirs, et il se peut qu'il ait de la difficulté avec votre dossier. Assurez-vous donc de bien obtenir tous les engagements par écrit.

Systèmes septiques

Veuillez noter que le remplacement d’un système septique sur une propriété de chalet peut être coûteux et causer des maux de tête. Presque toutes les propriétés récréatives doivent contenir une méthode de système d’élimination privée de déchets septiques qui est conforme et approuvée par les autorités locales. En raison de la proximité des bords de l’eau, des règlements restreignent l’installation de fosses septiques à certains endroits et décidera du genre de système pouvant être installé. De plus vieux systèmes existants peuvent être tolérés pour le moment mais une amélioration ou un remplacement peuvent être nécessaires ou imposés si le présent système devait flancher dans l’avenir.

Assurance

Les propriétés plus éloignées n’ont souvent pas les mêmes commodités que les propriétés urbaines. Par exemple, les stations de police ou casernes de pompiers à proximité. De plus, les chemins d’accès ne sont pas nécessairement aptes à accommoder de gros véhicules d’urgence. Pour cette raison, le fait d’obtenir certains types d’assurance peut être coûteux et difficile. Il est souvent plus facile de l’ajouter à une police d’assurance qui existe déjà sur une demeure.

 

Restrictions de construction et zonage

Il est important de savoir que certaines restrictions s’appliquent aux propriétés riveraines compte tenu de la fragilité du rivage et sont rattachées à des règlements supplémentaires imposés par des lois aux niveaux fédéral, provincial et municipal. De plus, ces règlements interdisent la construction de chalets, extensions, galeries ou le placement de toute amélioration dans les limites d’un certain recul de la marge riveraine et celle des eaux hautes (consultez votre certificat de localisation)

L’installation de quais est contrôlée et sa longueur est normalement limitée. Les abris à bateau et bâtiments-dortoir ne sont généralement pas tolérés ou approuvés à moins qu’il en existe déjà (empreinte).

Lorsque vous planifiez une extension ou rénovation, vous DEVEZ consulter votre municipalité afin d’en obtenir l’approbation et un permis de construction pour tout travail à être accompli. On vous demandera de soumettre un plan écrit pour que votre requête soit approuvée. Les règlements visant la construction peuvent souvent être retrouvés sur leurs sites web et vous donneront une très bonne idée du genre de structure, rénovation ou amélioration à la propriété est permis.

 

Imaginez…

Faites une randonnée en voiture un bon dimanche dans notre superbe Gatineau et constatez vous-même ! Respirez profondément l’air frais et remplissez vos yeux de notre campagne restée intacte et propre. Comment ce bijou peut-il durer beaucoup plus longtemps dans l’obscurité ?

 

Imaginez que vous pouvez acheter une propriété récréative dans ce merveilleux cadre débordant de potentiel à des prix d’aubaine ! Pourquoi ne voudriez-vous pas opter pour acheter quand les prix et sélections sont excellents ? Faites le saut ! Je suis certain du fait que ce sera l’une des décisions la plus sage que vous ayez prise de votre vie !