819-360-4068 English

Notre blogue

07 septembre 2015

Mise à jour du marché - Septembre 2015

Comparativement à 2014 les ventes continues de s'accroître lentement cette année en Outaouais avec une augmentation de 7% du nombre de ventes de Janvier à Juillet 2015. Dans nos secteurs locaux, La municipalité Lapêche se porte très bien en première position avec +49% d'augmentation du nombre de ventes et Chelsea, en 2ième position, avec 31% d'augmentation. Les secteurs urbains de Gatineau ont vu une augmentation moyenne de 4% avec Aylmer et Buckingham se portant modestement mieux que le secteur Hull/Gatineau. La seule municipalité qui a vue un déclin de ventes, depuis le début de l'année, est Cantley avec 10% de diminution. 

Quand même très positif comme résultat de volume de ventes cependant le nombre d'inscriptions actives à augmenté considérablement (moyenne de 12% en Outaouais) augmentant ainsi l'offre plus que la demande. Les secteurs La Pêche et Chelsea, où le volume de ventes était plus rapide, ont aussi vus une augmentation rapide du nombre d'inscriptions actives. La municipalité de La Pêche semble être la plus en forme si on compare les deux municipalités faisant en sorte que, pour celle-ci, le nombre de ventes était pratiquement le même que le nombre d'inscriptions.

Donc, en résumé, marché d'acheteurs avec croissance au niveau ventes dans les secteurs ruraux.  Une légère augmentation de la confiance des consommateurs Québécois et Québécoises et des taux d'intérêts intéressants, semble inviter  l'intérêt de l'acheteur. Par contre, nous remarquons que certains acheteurs sont volatiles dans leur décision et surtout très prudents; de les convaincre du bon investissement est plus difficile. Même si les prix sur certaines inscriptions sont incroyables pour la qualité du produit...Il faut les  convaincre du potentiel à long terme. Nous remarquons aussi une croissance du nombre de vendeurs (qui sont sur le marché depuis quelques mois et/ou qui veulent plutôt «tester» le marché) ré-évaluer et réaliser qu'un prix compétitif est la clé du succès pour finaliser une vente.  
Bon moment pour investir!!!

F.C.I.Q. Le Baromètre du marché résidentiel: 2e trimestre 2015
'La confiance des consommateurs ragaillardie''
''Des conditions de marché en voie de se stabiliser''

SCHL Perspectives du marché de l'habitation: 2e trimestre 2015
''Le marché canadien devrait rester plutôt équilibré durant la période à l’étude.'' 
''Les taux hypothécaires devraient égaler ou frôler leurs niveaux actuels durant la période à l’étude.''
''Même s’ils se sont stabilisés, les niveaux d’endettement des ménages demeurent un important facteur de risque pour le système financier au Canada.''
 

Pour l'année en cours
Janvier à Juillet
(comparée à 2014)


La Pêche
Augmentation du nombre des ventes +49%
Volume des ventes en hausse +73%
Augmentation des inscriptions actives +49%

Chelsea
Augmentation du nombre des ventes +31%
Volume des ventes en hausse +14%
Augmentation des inscriptions actives +63%

Cantley
Diminution du nombre des ventes -10%
Volume des ventes en baisse -3%
Augmentation des inscriptions actives +24%

Val-des-Monts
Augmentation du nombre des ventes +4 %
Volume des ventes en hausse +12%
Augmentation des inscriptions actives +16%

Gatineau Region (Gatineau, Aylmer, Hull)
Augmentation du nombre des ventes +4%
Volume des ventes en hausse +4%)
Augmentation des inscriptions actives +12%.

Outaouais
Augmentation du nombre des ventes +7%
Volume des ventes en hausse +13%
Augmentation des inscriptions actives +6%